Menu

Impact du trafic maritime et des bateaux d’éco-tourisme baleinier sur les mammifères marins de la côte Caraïbe en Martinique

DSC_0108

Suite à la signature de la Charte pour une approche et une observation responsables des mammifères marins en Martinique, le 06 juin 2013 en Martinique, M collabore avec le bureau d’étude Aquasearch à élaborer un un protocole spécifique afin d’étudier son application.

L’augmentation constante du nombre de bateaux présents sur les zones d’observations mérite notre attention. Trois aspects spécifiques de la Charte seront considérés :

  1. La durée d’observation des animaux;

  2. La vitesse des navires dans la zone d’observation (300m), et la zone de prudence (100m);

  3. Le positionnement des navires autour des animaux.

Tous les navires sont comptabilisés (professionnels ETB, day-charters, pêcheurs, particuliers, …).

Le projet permet de caractériser les mouvements des bateaux autour des animaux, de mettre en évidence les écarts à la Charte.

Grâce à son expérience et son expertise sur des problématiques similaires au Québec, M participe aux analyses des données récoltées en Martinique et à l’élaboration de solutions locales permettant d’assurer une pérennité de la ressource pour l’écotourisme martiniquais.

Ce projet devrait permettre d’observer l’évolution des comportements des opérateurs professionnels, en espérant que ceux-ci collaborent afin d’harmoniser leur conduite autour des animaux.

Partenaires:

logo-aquasearch