Menu

COURS sur l’écologie et la conservation des mammifères marins du Saint-Laurent

Présenté par l’Association des aînées et aînés de l’Université du Québec à Rimouski (ADAUQAR), cette formation s’adresse à toutes les personnes de 50 ans et mieux (sauf exceptions) qui désirent acquérir de nouvelles connaissances, enrichir leur culture et améliorer leur qualité de vie.

En principe, aucun préalable n’est requis pour s’inscrire à ces activités non créditées. La formule atelier est privilégiée, et les activités mettent l’accent sur des exercices pratiques et ne demandent ni examen en classe ni travail obligatoire à domicile.

Écologie et conservation des mammifères marins du Saint-Laurent

Cette formation su les mammifères marins vise à acquérir des connaissances de base sur l’écologie et la conservation des mammifères marins, avec une emphase particulière sur les mammifères marins du Québec. Elle s’adresse à ceux qui veulent être informés et critiques au sujet des problématiques reliées aux mammifères marins, que ce soit en conservation, en gestion ou en écologie.

  • RENCONTRE 1: Phoques et baleines: Évolution, adaptation et classification;
  • RENCONTRE 2: Anatomie générale, perception de l’environnement et communication;
  • RENCONTRE 3: Biologie des populations et écologie: nutrition, migrations, comportement et reproduction;
  • RENCONTRE 4: Les mammifères marins et l’homme: chasse, interaction avec les pêcheries, et autres impacts anthropiques;
  • RENCONTRE 5: Grands enjeux de conservation;
  • RENCONTRE 6: Bonnes pratiques d’observation sur le terrain (et possibilité de sortie en mer).

La formation comporte des exercices d’identification des espèces à partir de caractéristiques squelettiques, de la photo-identification, de signatures acoustiques, et de dossiers de nécropsies. Une sortie sur le terrain pourrait être organisée dans la région afin d’aller voir ces bêtes de plus près et d’appliquer nos connaissances sur le terrain.

INSCRIPTIONS jusqu’au 19 janvier au http://adauqar.uqar.ca/rimouski