Menu

M dans les médias

Canal savoir – SUR LE SAINT-LAURENT, Épisode 5: Rimouski et Ste-Anne-des-monts

– Rimouski, technopole maritime
– Exploramer, un musée, un vivier et le programme Fourchette bleue

Traversant l’estuaire du nord au sud, l’équipage jette les amarres à Rimouski afin d’en apprendre davantage sur cette technopole maritime. Yves et son équipe discutent avec des chercheurs et des entrepreneurs des retombées locales des découvertes scientifiques. L’équipe prend ensuite la route en direction de Sainte-Anne-des-Monts pour visiter Exploramer, un musée hors-norme qui sensibilise le public à la conservation des ressources marines du Saint-Laurent.

PROCHAINES DIFFUSIONS :
Vendredi 29 novembre 2013 à 13:00
Dimanche 01 décembre 2013 à 11:00
Lundi 10 février 2014 à 08:00
Mardi 11 février 2014 à 12:00
Mercredi 12 février 2014 à 17:00

Capture d’écran 2013-05-21 à 16_38_56

Canal savoir – sur le Saint-Laurent, épisode 6: TADOUSSAC

– L’industrie d’observation des baleines
– Le garde-manger des baleines d’Atlantique Nord dû à la qualité et à l’abondance du krill

À la jonction du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent se trouve une faune marine d’une grande diversité. L’équipage s’arrête donc à Tadoussac et se penche sur l’industrie des baleines. Dans ce secteur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, membres de l’industrie, scientifiques et gouvernements ont élaboré une réglementation qui vise à protéger les ressources. Véritable garde-manger pour les baleines de l’Atlantique Nord, le Saint-Laurent recèle de krills, ces petits crustacés à la base de l’alimentation du plus gros mammifère au monde. Auprès de scientifiques, Yves et ses acolytes partent en mer pour mesurer la santé des bancs de krills.

PROCHAINES DIFFUSIONS :
Lundi 02 décembre 2013 à 10:00
Mardi 03 décembre 2013 à 16:00
Jeudi 05 décembre 2013 à 20:00
Vendredi 06 décembre 2013 à 13:00

Capture d’écran 2013-05-21 à 16_38_56

Premier bateau-école SUR LE SAINT-LAURENT

Lyne Morissette, directrice scientifique pour ÉcoMaris, raconte avec Simon Paquin, le fondateur, comment on peut protéger le Saint-Laurent via un projet éducatif. Un reportage de Normand Latour, pour l’émission BLEU, à Radio-Canada.

entete bleu

Semaine vert l’avenir à Météomédia: les océans; un joueur majeur

Les océans recouvrent 70 % de la surface terrestre, et jouent un rôle capital pour la régulation du climat à travers le monde. Or, ceux-ci seront touchés à plusieurs niveaux par les changements climatiques. Pour cette deuxième émission de sa semaine thématique Vert l’avenir, MétéoMédia s’intéresse à ces joueurs majeurs que sont les océans. Lyne Morissette en entrevue pour cette émission spéciale.

02_Boite_actualit__MARDI_03_glacier02_art-8-35189

Canal savoir, émission CAMPUS: l’écologie des mammifères marins

ÉMISSION 32: Plusieurs chercheurs travaillent sur les baleines au Québec, mais peu proviennent du milieu universitaire. L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski innove grâce à une chaire dédiée à la formation et à la recherche sur les milieux marins. De par sa proximité et la grande diversité de mammifères marins qu’il possède, le fleuve Saint-Laurent constitue un endroit de prédilection pour Lyne Morissette qui analyse l’interconnexion entre toutes les espèces de l’écosystème marin afin de déterminer l’impact des mammifères marins sur les autres espèces. Une invitation à prendre le large et à suivre l’équipe dans ses observations.

Participants

  • Pierre-Henry Fontaine, biologiste et spécialiste des cétacés
  • Lyne Morissette, agente de recherche, ISMER-UQAR

bg_campus_4