Menu

Projets éducatifs

Depuis sa création, M s’affaire à développer des partenariats avec des créateurs de différents horizons pour produire des projets éducatifs efficaces en lien avec la conservation de la nature et des océans. Artistes, enseignants, auteurs ou athlètes ne sont que quelques exemples des ponts que nous bâtissons entre différents domaines pour produire des projets créatifs, inspirants et novateurs. Nous optons pour une méthode optimiste, inspirante et positive pour former les jeunes, ces leaders de demain, à la conservation de la nature et de l’environnement.

Vous avez une idée? Contactez Lyne Morissette (lyne@m-expertisemarine.com)

PROJETS EN COURS & EN DÉVELOPPEMENT:

  • Projet Sciences & Éducation de l’Expédition Canada C3
  • Projet « Ambassadrices du Saint-Laurent » avec la rameuse océanique Mylène Paquette
  • Projet « Magtogoek » avec ÉcoMaris
  • Projet Arts & Sciences aux Îles de la Madeleine (QC)
  • Projet Sciences marines à l’école de Sainte-Luce (QC)
  • Projet Sciences marines à Metis Beach School (QC)
  • Projet « Mon école, ma baleine » en Guadeloupe, Martinique et Haiti
  • Projet Arts et Sciences avec Cétamada, Madagascar
  • Projet Arts et Sciences fondation Abyss, La Réunion
  • Projet conservation des océans avec l’athlète olympique Émilie Fournel

PROJETS PASSÉS:

Projet Arts & Sciences « Jeunes ambassadeurs duSaint-Laurent » (2015-2016): École du Grand Pavois de Saint-Yves

**Prix national ESSOR**

“On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît”

Au delà de son immensité et de sa beauté, le Saint-Laurent constitue un enjeu socio-économique majeur pour le Québec. Cette artère de vie traverse toutes les basses terres du Québec et rassemble aussi la plus grande partie de son patrimoine naturel et culturel.

Ce projet visait à amener les élèves à visiter différentes facettes du Saint-Laurent afin de pouvoir le comprendre et le protéger. Considérant l’importance centrale du fleuve pour notre économie, nos ressources maritimes et notre patrimoine culturel, il est essentiel que nos décideurs de demain soient d’une part sensibilisés à l’importance que revêt notre fleuve et d’autre part, initiés au fleuve par des activités concrètes. Par le projet ils ont compris comment interagissent ces différentes composantes et sont donc maintenant capables de prendre les décisions qui s’imposent pour assurer la pérennité de cette ressource dont nous sommes si redevables et de laquelle nous pouvons être fiers.

Les élèves sont ainsi devenus les jeunes ambassadeurs qui pourront porter le message de protection du Saint-Laurent pour le reste de leur vie.

L’artiste Caroline Jacques et la scientifique Lyne Morissette ont visité, à raison d’un fois par mois, les élèves de l’école du Grand-Pavois-de-Saint-Yves, à Rimouski. Ceux-ci ont reçu du contenu pédagogique et scientifique sur différentes facettes du fleuve Saint- Laurent, s’intégrant ainsi dans la mission éducative et environnementale de leur établissement. Ensuite, ces notions ont été reprises dans un processus de création artistique. Chaque projet artistique avait sa couleur particulière et a mis en valeur des matériaux et technique différentes. Le volet artistique a permis d’encrer les connaissances scientifiques acquises pour chaque thématique. À la fin de l’année scolaire, une exposition animée a été réalisée à l’école pour mettre en valeur ce qui a été créé durant l’année via le projet.