Menu

Symposium nomade des océans: Notre équipe

L’équipe

Lyne Morissette, Chef de mission, M – Expertise Marine & ÉcoMaris

DSC_0045_2_2Lyne Morissette est une écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Elle dirige cette mission qui fait partie de son projet Sur la route des baleines, financé depuis 2010 par le Disney Worldwide Conservation Fund. Ayant grandi sur les rives du Saint-Laurent, elle a développé une fascination pour les océans depuis son enfance. Elle détient aujourd’hui un doctorat en zoologie du Fisheries Centre de l’Université de Colombie-Britannique, et a complété deux postdoctorats: un en écologie de la conservation à Arizona State University et l’autre en écologie théorique au sein de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité à l’Université de Guelph. En 2012, elle a été nommée Ambassadrice du Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki, et elle est aussi membre de leur Cercle scientifique à titre d’experte des océans. En juin 2014, elle recevait le prestigieux prix Roland Michener de la Fédération Canadienne de la Faune pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la conservation au Canada. Mme Morissette possède une expertise reconnue mondialement en écologie des mamifères marins, conservation et biodiversité, et a publié ses travaux dans les journaux les plus prestigieux comme Science. Elle a parcouru le globe pour poursuivre ses recherches et est activement impliquée au Canada, mais aussi dans les Caraïbes, en Afrique et en Scandinavie. Dans tous les projets dans lesquels elle s’investit, elle préconise une approche reliant la recherche, la conservation et l’éducation comme étant le meilleur moyen de protéger les océans pour les générations futures. Elle est maintenant à la tête de M, une entreprise vouée à la recherche en sciences marines et à la communication des sciences au grand public, en plus d’être la directrice scientifique du programme Saint-Laurent chez ÉcoMaris.

Josiane Cabana, Réseau Québécois d’Urgences pour les Mammifères Marins

Josiane Cabana4Josiane Cabana est biologiste en sciences marines. Elle œuvre dans le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) depuis 15 ans. Elle s’est spécialisée dans la vulgarisation scientifique et prend part au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins depuis sa création en 2004. Elle pilote le Centre d’appels du 1-877-7baleine avec une équipe chevronnée, développe le Réseau des bénévoles et veille à une bonne communication avec la quinzaine de partenaires impliqués dans le Réseau. Fascinée par les mammifères marins et impliquée à fond dans le mandat d’Urgences Mammifères Marins, c’est avec un enthousiasme débordant qu’elle assurera la réponse au 1-877-7baleine à bord du Roter Sand et sensibilisera le public à l’importance de contribuer au Réseau. Pour suivre les carnets de terrain de Josiane pendant le périple, abonnez-vous à Baleines en direct.

Katy Gavrilchuk, Mingan Island Cetacean Study (MICS)

Katy GavrilchukKaty Gavrilchuk est une biologiste spécialisée en milieu marin. Elle possède un baccalauréat en Zoologie, complété à l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise de recherche en biologie effectué à l’Université Laval. En collaboration avec la Station de recherche des Iles Mingan (MICS), sa recherche de maîtrise portait sur la ségrégation de la niche trophique parmi quatre espèces de rorqual du Golfe du St. Laurent. Elle a travaillé plusieurs années au MICS sur la côte nord du Golfe du St. Laurent comme biologiste de terrain et capitaine de bateau. Elle a déjà participé aux projets de recherche sur les cétacés au Pérou, en Australie et dernièrement en Islande. Elle a aussi travaillé sur des projets de conservation de la faune aux Îles Galápagos et aux États-Unis. Elle s’intéresse principalement à l’écologie des écosystèmes marins et la préservation des océans.

Sonia Giroux, Réseau d’Observation de Mammifères Marins (ROMM)

Sonia Giroux (2)Sonia Giroux est la biologiste en charge responsable du volet éducation et sensibilisation du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) depuis 2006. Elle détient un baccalauréat en biologie orientation sciences de la mer et un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement des sciences. Au cours de ses expériences antérieures, elle a eu l’occasion de toucher à divers domaines ralliant toujours le milieu marin et les organismes qui y vivent. Elle possède une solide expérience dans les domaines de l’interprétation, de la création de programmes et d’outils éducatifs ainsi que de l’identification d’organismes microscopiques jusqu’aux grands mammifères marins. Elle dirige  de nombreux  projets dont celui de la Station exploratoire du Saint‐Laurent (centre éducatif sur le milieu marin du ROMM à Rivière‐du‐Loup) où elle a été récipiendaire du prix bronze dans la catégorie Superviseure touristique dans le volet national des Grands Prix du tourisme québécois en 2010.