Menu

Un projet éducatif pour protéger les océans remporte un prix national

CONSERVATION: le nouveau moyen de faire une différence.

ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, le 15 février 2016. Un projet créé par M – Expertise Marine et l’artiste bas-laurentienne Caroline Jacques remporte non seulement le prix régional (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles de la Madeleine), mais également le prix national Développement durable au 19e gala des prix ESSOR.

IMG_0669

Le prix Développement durable BMO groupe financier est un prix national attribué à un projet qui se distingue par les activités qui encouragent l’implication des élèves sur le plan environnemental, social, économique et culturel.

Le projet “Jeunes Ambassadeurs du Saint-Laurent”:

D’octobre à juin, les élèves de l’école bleue du Grand Pavois de Saint-Yves, à Rimouski, ont exploré les profondeurs et les mystères du fleuve Saint-Laurent. Ensuite, ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances pour réaliser des oeuvres d’art, chacune empruntant des techniques et des matériaux différents. Tout au long du processus de création, les jeunes ont été épaulés, à raison d’une fois par mois, par la scientifique Lyne Morissette et l’artiste Caroline Jacques. À l’issue de ce projet artistique et scientifique, une exposition a été présentée et les jeunes ont reçu la médaille “Jeune Ambassadeur du Saint-Laurent”. En plus de développer un sentiment d’appartenance au fleuve et à l’importance de la conservation de ce joyau, ils sont devenus pour le reste de leur vie porteurs d’un message de protection du Saint-Laurent et des océans en général.

Fières de cette réussite et de ce qui constitue maintenant un sceau d’excellence pour ce projet, Lyne Morissette et Caroline Jacques espèrent maintenant l’exporter dans d’autres écoles du Québec et d’ailleurs, afin de former davantage de jeunes ambassadeurs et ainsi bonifier l’impact global de leurs actions sur la conservation des océans de la planète.

Pour développer un nouveau projet “Jeunes Ambassadeurs” à votre école, contactez-nous!

Les commentaires sont fermés.